· 

Formation du Cueilleur - Chemin de la Nature - Partie 1

Cela faisait une éternité que les formations du Chemin de la Nature me faisaient de l'oeil mais je n'avais jamais sauté le pas pour cause de finances (mes priorités d'auto-entrepreneur avaient été concentrées sur l'aspect créatif et mes consultations purement cartomancie mais il était clair que mon avenir ne se contenterait pas de cela...).


J'ai fouillé encore et encore sur mon compte CPF mais malheureusement cette formation n'est pas encore prise en compte par l'état, je m'étais donc à l'époque rabattue sur la formation Phytothérapie d'Hyppocratus.


Cependant il y a peu j'ai pu profiter de l'accès à cette formation en tant que blogueuse / instagrammeuse et surtout passionnée des plantes.
Je ne vous cache pas que pendant une semaine j'ai sauté au plafond, car quoi qu'il en coutait, j'avais décidé que je mettrai ce qu'il fallait de côté pour me payer cette formation un jour. En effet, étant auto-entrepreneur dans un domaine qui n'était pas celui des plantes, comme je vous le disais plus haut, je n'avais pas au début l'intention d'investir sur des formations en phyto, mais au final mes accompagnements cartomancie débouchent souvent sur une approche bien plus holistique que "la voyance" seule et avoir un diplôme de conseillère en phytothérapie me semblait tout à fait adapté à l'évolution de mon activité, mon envie de pouvoir marier mes 2 passions dans un seul accompagnement me semblait nécessaire. 

 

J'ai donc décidé aujourd'hui de vous partager mes expériences avec ces formations phyto / aromathéraphie / herboristerie (même si faut pas dire herboristerie mais j'ai envie de le dire quand même).

 

En cette fin d'année 2021 je suis donc en cours de 3 formations simultanément (je ne vous le recommande pas, car cela prends énormément de temps, mais cela s'est présenté comme cela pour moi et je m'éclate dans mes cours ^^).
J'ai débuté par la formation Phytothérapie sur Hyppocratus, puis j'ai eu l'occasion de faire la formation complète du Cueilleur de Chemin de la Nature et la formation des Champignons (si vous me suivez sur instagram vous avez pu remarquer mon amour pour l'automne et ces champignons ...).

 

Mon retour d'expérience se voudra progressif dans le temps afin de vous partager ma progression et mes impressions de ces 3 formations, je me concentrerai cependant ici sur la formation du Cueilleur du Chemin de la Nature, mais ce qui sera le plus utile pour vous sera quelques comparatifs alors je me ferai le plaisir de vous partager mes ressentis et mes conclusions.

 

 

Dans cette première partie je vais donc aborder mes premières semaines de formations avec la formation complète du Cueilleur.

Ayant commencé par la formation Hyppocratus, j'ai eu envie de vite comparer certains cours je vous l'avoue, mais en ce qui concerne le basique : le contenu et la navigation sur le site web... Le Chemin de la Nature est loin, très loin devant.

 

Pour commencer la navigation sur le Chemin de la Nature est fluide, simple et tout est à porté de main dans un menu à notre gauche.

L'énorme plus du Chemin de la Nature dans ce menu : les glossaires et les fiches plantes, la base pour une formation sur la phytothérapie pourtant non présent chez Hypocratus.

Chaque chapitre du Chemin de la Nature est composé d'un cours sous format video (il peut y avoir plusieurs vidéo par chapitre), d'un cours sous forme de PDF téléchargeable afin de travailler à la suite des vidéos ainsi que d'éléments interactifs (petits "jeux" permettant de vérifier notre compréhension du cours), à la fin de chaque cours il y a un quiz qui permet de valider ce cours, si vous avez du mal à répondre aux questions c'est signe qu'il faut retravailler des éléments du cours ^^.

Chaque validation est couronné d'un badge.

Chaque cours PDF est vraiment très bien construit, richemement illustré et expliqué, rien n'y manque : le contenu parfaitement structuré du cours, le glossaire, les sources, la synthèse du cours.

Personnellement je les enregistre dans un dossier et je les classe en plus de noter les cours sur mon cahier dédié à cette formation.
Ayant déjà des connaissance en phytothérapie je me rends compte que j'en apprends encore, d'une manière différente et plus complète.

 

 

 

 

Je ne tarie pas d'éloges sur cette formation car après avoir pu commencer par Hyppocratus (vraiment bien moins bien construite et très pauvrement illustrée), j'ai pu comparer ces 2 formations dont le contenu est censé être le même sur la partie Phyto.
Pour aller plus loin, j'ai comparé les cours des troubles du système Urogénital.

Bien sûr les contenu se ressemblent car les maux et les plantes sont bien sûr mentionnées dans les deux formations, mais par contre le cours du Chemin de la Nature est tellement mieux expliqué, mieux construit et vraiment mieux illustré.
L'anatomie est revue précisément, l'utilisation de chaque plantes est précise et accompagnée des contre-indications et de conseils d'hygiène de vie.

Chaque cours est riche sans être lourd. 


Pour tout vous dire, à l'heure qu'il est, quand on peut comparer ces 2 formations, on ne peut pas comprendre pourquoi l'un est sur le CPF et l'autre non, si Hyppocratus y a sa place, le Chemin de la Nature y a plus que sa place !

Cela rendrait cette formation accessible à un plus grand nombre et cela permettrait d'éviter de nombreuses erreurs en phytothérapie et en cueillette par des particuliers non informés.

Le partage de savoir et le contenu est incomparable au final... sur le fond nous avons la même base phyto... mais la personne qui cherchera un cours bien construit et éducatif et qui souhaitera investir dans une formation ira forcément vers le Chemin de la Nature.

 

Je vais m'arrêter là pour cette première partie, je vous invite à me poser toutes les questions que vous souhaitez sur ces formations en commentaire, j'y répondrai le plus rapidement possible.

A bientôt ! 

 

Liens Utiles : 


Chemin de la Nature

Formation du Cueilleur

Formation Champignons

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marie-Claire (mardi, 23 novembre 2021 16:34)

    Merci pour ton partage d’expérience sur ces deux formations.

  • #2

    Bien-Être & Intuitions (mardi, 23 novembre 2021 16:35)

    Merci Marie-Claire, avec plaisir !