· 

Cahiers à remplir : 3 ouvrages pour notre développement personnel

Bonjour à toutes.
Aujourd'hui un article que je voulais écrire depuis longtemps, nous y voilà ! 

 

Je vais vous présenter 3 cahiers/journal à remplir que j'ai en ma possession et qui tous, à leur échelle, m'aident à avancer dans une certaine mesure.


Le premier ouvrage est celui que j'ai depuis le plus longtemps, il s'agit du 5 Ans de réflexions, des éditions Marabout (traduit du Q&A a day : 5 Years Journal)

Ce journal à compléter est le plus connu à ce jour je crois. 
Beaucoup de personne le possèdent, et à ceux qui ne l'ont pas, je le leur conseille.
Comme vous le verrez plus bas, je ne suis pas forcément assidue au remplissage des cahiers à remplir, mais celui-ci est mon compagnon, mon p'tit pote de route.

J'adore ce journal car tout d'abord il est petit, son format permet de le transporter un peu partout, en vacances ou en week-end. Il est certes un petit peu épais, mais on le glisse facilement dans le sac à dos. Aucune excuse de le laisser à la maison.
C'est un cahier à remplir quotidiennement, et ce, sur 5 ans. 
J'aime beaucoup ce concept, car d'une année à l'autre on se rends compte à quel point on a pu évoluer, ou à quel point on peut-être la même sur certains points de notre vie.
Certaines phrases nous renvoie sur la journée passée telle année, flashback assuré. Sourire ou Nostalgie, au choix.

Je suis une fana de Cahiers (Secrets, de Notes, de dessins , des agendas...), celui-ci est vraiment un petit carnet "secret" qui nous suit pendant 5 ans, et je pense que dans 5 ans je serais triste de le quitter, il m'en faudra un nouveau.
J'y écris des choses que je n'écris pas forcément dans d'autres cahier, des choses aux quelles je n'aurais pas pensé instinctivement, et c'est pourquoi il est mon chouchou.

Je ne vous montrerai pas de pages du mien, car il est déjà bien rempli depuis un an et demi, et c'est un peu une part secrète de moi qui est à l'intérieur, mais voici quelques extraits afin que vous vous familiarisez avec le type de phrase que l'on peut retrouver à l'intérieur : 

1er Janvier : Quelle est votre mission dans la vie ?
29 Mars : Quelques ligne d'une chanson ou d'un poème qui vous ressemble aujourd'hui?
22 Avril : Empêcher quelque chose... mais quoi?
12 Juin : Un Obstacle? Pouvez-vous l'éliminer
13 septembre : Un souci mineur, mais chronique?
14 octobre : Une expression dont vous abusez?

31 décembre : Le meilleur souvenir de cette année?

Je me suis créée un petit marque page, car c'est la seule chose qui manque à ce joli petit livre : un ruban en marque page, je trouve ça très joli et qui collerait si bien à ce petit livre au style ancien.

Je ne peux que vous le conseiller si il vous fait de l'oeil depuis quelque temps. 
Il est au prix de 12,90 euros et vous le trouverez un petit peu partout en librairie dorénavant (même chez Nature & Découvertes!).

 

Pour rester dans le Journal, je vous présente maintenant Mon Journal d'écriture thérapie par Emma Scali, aux éditions Hugo - New Life

Ce journal est plus grand en taille que le premier, mais est plus fin. Petit détail qui fait tout : il a le marque page en ruban, la classe.

Ce livre est très joli, les feuilles sont de qualité. 
On peut aussi le transporter facilement partout avec nous, sauf que celui-ci je le laisse à la maison car les réflexions ne sont pas nécessairement quotidiennes, on peut le remplir quand on veut, au gré de nos envies et du temps que l'on a à lui consacrer.

J'avoue que pour le coup je suis moins assidue avec ce journal là.
Pas qu'il ne m'inspire pas, bien au contraire, les réflexions sont bien plus profondes et parfois difficiles, j'y viens, je réfléchis, je sèche, je le referme, j'y reviens, je passe à un autre exercice.
J'aime cette maniabilité. Pas de date, pas de contrainte calendaire, ça j'aime beaucoup.

Les exercices sont nombreux, du plus léger au plus profond, il nous permet de mieux se connaitre.
Ce livre est bâti comme une maison. Chaque chapitre dévoile une partie de notre maison : des fondations en passant pas la cuisine et la salle de bain au jardin, ce qui donne un charme supplémentaire à ce journal.
Il a sa signature, et la symbolique des pièces de notre maison est parfaite.

Je n'ai pas beaucoup avancé encore dans celui-ci, j'y vais à tâtons, comme si j'avais envie de le faire durer longtemps.
Je le rempli au crayon à papier, comme une envie de pouvoir effacer puis réécrire mon histoireet mon futur au gré de mes envies. Tout en sachant qu'au fond, mes fondations restent les mêmes.

Vous trouverez ce livre en librairies au prix de 14,95 euros.
Tout comme le Journal des 5 ans, c'est un livre que je conseille vivement à offrir, vous ferez un heureux ! 

 

Pour finir cet article je vous présente Défi des 100 jours Cahier d'exercice pour libérer son rapport à l'argent et vivre son abondance de Lilou Macé & Christian Junod aux éditions Guy Trépaniez.

Alors pour être honnête c'est le cahier qu'il m'est le plus difficile à remplir alors qu'il mets en lumière pas mal de chose sur moi et mon rapport à l'argent.

Bon déjà, vous l'aurez remarqué : sa taille ! Il est énorme, et difficile de le balader partout. J'avoue que j'adorerai avoir les mêmes cahiers, mais version.... poche! À emmener partout avec soi, car il existe pas mal d'autres versions de ces 100 jours, et un version mini serait top !

Ce cahier est donc à remplir sur 100 jours, chaque jour est construit sur le principe suivant : Un titre qui nous plonge dans le vif du sujet, une citation, une intention que l'on peut remplir (ou non après tout^^), le défi du jour ainsi que les pratiques quotidiennes à cocher, à la fin de la journée, il y a un bilan (partie que j'ai le plus de mal à remplir ! es 9 lignes sous les Observations/Succès et Gratitudes restent souvent vides.... Je remplis tout de même les Gratitudes ceci étant dit, le plus facile pour moi).

 

Le hic de ce cahier, c'est qu'il est "pré-daté", il n'y a pas de date exacte pour pouvoir le commencer n'importe quand dans l'année MAIS il y a les jours (comme vous pourrez le voir sur les photos).

Je vous en avais parlé sur ma story Instagram : mon soucis avec la "datation", ce qui lui apporte un côté un peu rigide à mes yeux, je préfère de loin remplir mon cahier quand bon me chante, du coup j'ai trouvé une "combine": je mets du "blanco" sur les jours de la semaine (j'ai l'impression d'être une rebelle en faisant ça hahahah).

Une fois ce petit problème résolu, je me suis rendu compte que j'avais encore du mal à remplir ce cahier. 
Pas que je ne l'apprécie pas, au contraire il me permet de comprendre beaucoup de choses sur ma façon de voir l'argent, et même sur ma façon à moi de gagner de l'argent. 
Je l'ai commencé en cette année 2018, année de la création de mon entreprise, il est tombé vraiment pile poil, il m'a déjà fait réagir sur quelques points que je n'avais pas forcément pris en considération, et sur lesquels il va bien falloir que je travaille si je veux pouvoir vivre de mon activité.
Grâce à ce livre je me rends compte que j'ai de la valeur, que mon travail à de la valeur, et que cela n'empêche en rien d'être une personne bienveillante.
Ce livre a aussi réveillé en moi quelque chose qui ne m'avait jamais vraiment sauté au yeux : pour moi l'argent est synonyme de malheur. 
L'argent n'est pas signe de joie au contraire, je me dis que si je gagne de l'argent, il va forcément m'arriver quelque chose de grave.
Grâce à ce livre je me rends compte que ces pensées sont erronées, et je compte bien trouver des clés de "guérison" à l'intérieur.
Je vous ferais peut-être un petit retour en "Edit" de cet article quand j'aurais trouvé des réponses (et je compte bien les trouver).

En fin de compte, je crois que ce qui me bloque vraiment le plus dans ce cahier, c'est vraiment son format, si je fais une pause car je ne suis pas à la maison pendant les vacances, j'ai du mal à le reprendre là où j'en étais à mon retour (un peu comme le sport? ^^), j'aimerai donc l'emporter partout avec moi.
Mais bon, ayant réglé mon problème de la psycho-rigide de la date, je peux désormais le remplir quand bon me semble, je ne suis certes pas l'objectif de base des 100 jours imposés, mais j'y vais à mon rythme et ce que je réalise est bien plus important que de respecter une date sur un cahier.


Avoir écrit cet article m'a donné envie de m'y replonger, et comme je suis une rebelle je vais même faire 2 jours d'un coup !

Vous trouverez ce cahier en librairie au prix de 24 euros.

Je vous ai donc présenté mes 3 cahiers à remplir en cours. Il n'est pas impossible que j'en commence un autre (j'ai commencé celui  es 100 jours sur la magie, prêté par une Mignonne :) merci beaucoup si tu passes par là), car j'adore le principe de remplir des cahiers, je crois que vous l'aurez compris.
C'est d'ailleurs peut-être maladif, je devrais peut-être acheter un cahier sur comment se soigner de la maladie des cahiers ? Comment ça ? Cela n'existe pas encore? Ohhhh je tiens un filon ici !

Je vous souhaite une Belle Journée !

Je n'ai malheureusement pas moyen de vous avertir d'une réponse à vos commentaires par e-mail mais sachez que je réponds à tous les commentaires dans la journée, donc si vous attendez une réponse de ma part il y en aura forcément une                                                                                                                                  

 

☽☉☾

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Carol-Anne Verrier (mardi, 15 mai 2018 19:46)

    J’ai le 5 ans de réflexions depuis....4 ans maintenant. Je le remplis pas forcément tout le temps , j’ai des périodes ( genre la je l’ai pas ouvert depuis le 6 avril)
    Le cahier des 100 jours j’en ai un , le premier je crois , la première fois je l’ai ouvert j’ai écrit mes intentions et je l’ai oublié pendant 75 jours , puis presque 7 mois . J’ai recommencé il y a quelques temps et j’ai tenu 50 jours , je le regarde plus de temps en temps mais j’ecris pas dessus j’y met dans Evernote.
    Le cahier pour ce connaître j’en un un aussi ( pas le même que toi ) et pareil j’y vais que rarement quand j’en ai besoin car il travail pas mal quand même
    . J’ai aussi un cahier créatif du même auteur que « saccage ce carnet » que j’ai eu à noël et que j’utilise peu .
    Et enfin depuis cette année j’ai le carnet 3 ans de pensée positive qui est super bien , c’est marrabout aussi l’éditeur. Il est plus à remplir le matin . Je l’aime beaucoup il donne ses défi ou du pep’s .

    Ps : je veux bien t’aider pour le carnet pour décrocher des carnet ^^

    Caro-Anne
    ( vers plus de sens sur insta ^^)