· 

♀ La Puissance du Féminin - Camille Sfez ☾

Bonjour à toutes et tous.

Je vais vous parler comme son titre l'indique du livre de Camille Sfez : La Puissance du Féminin.

Camille est psychologue et organise des cercles de femmes appelés Tentes Rouges (ainsi que des cérémonies et week-end autour du féminin). Elle anime le site Renouer avec son féminin  et est une merveilleuse conteuse, il suffit de suivre ces posts Instagram pour se laisser emporter dans cet univers puissant du Féminin Sacré, de la Femme.

Elle est la première personne à réussir à me faire m'interroger sur les cercles de femmes ainsi que sur le féminin sacré. 
Avant elle, je crois que je ne m'y étais jamais vraiment intéressée, ou d'un oeil assez lointain.
Camille semble proche, simple et mystérieuse à la fois, mais pas complètement perchée (désolée pour le terme mais dans ce milieu parfois, nous assistons à des choses parfois étranges, au delà de l'ésotérisme et du mystérieux... ou plutôt au deçà ...).
Une femme qui partage son savoir et qui ne cesse d'apprendre auprès d'autres femmes, voilà un profil qui me parlait.

J'ai d'abord suivi ces posts sur Instagram et les Tentes Rouges de loin, un peu comme une petite fille curieuse qui regarde de loin comment se passe les choses avant d'oser passer le pas de la porte.
Puis elle a sorti son livre, alors j'ai sauté sur l'occasion : il était temps pour moi d'en savoir plus sur le Féminin Sacré.

Dans son livre Camille aborde le Féminin Sacré de manière très simple et compréhensible, nul besoin d'être experte en anatomie, magie ou même physique quantique, ces mots sont doux, abordables et le cheminement est progressif.

Je dois avouer que finalement j'en savais déjà beaucoup plus que je ne le pensais sur le sujet, sur moi-même et sur les autres femmes, ce qui m'a le plus surpris d'ailleurs, moi qui me pensais si loin des autres femmes.

La préface de Monique Grande (auteure du jeu Féminitude : une exploration des mystères de votre être intérieur, des éditions Souffle d'Or), nous plonge rapidement dans l'univers de Camille, des femmes, de son témoignage, de leurs témoignages.
Témoignages que l'on retrouve d'ailleurs tout le long de ce livre, ainsi que des interviews de femmes inspirantes, de rituels et des notions clés qui nous permettent d'approfondir le sujet.

Camille commence son livre en nous racontant son premier cercle de femme. Ce genre de cercle dont on a toutes envie de faire partie, tant par son côté mystique, que par les choses que celui-ci réveille en nous, en la femme que nous sommes, que nous avons été et que nous serons.
Le début de son livre a naturellement fait la liaison entre le Féminin Sacré et la Sorcière de Portobello de Paulo Coelho que je venais de terminer, je ne saurais vous dire pourquoi, mais c'est comme si tout cela était une suite logique dans mon cheminement, ces lectures devaient se suivre.

L'introduction au Féminin Sacré est en partie "historique" et me replonge donc dans ma précédente lecture avec cette notion de Déesse Mère, la Mère, La grande Déesse (La Sorcière de Portobello n'est pas du tout sur le sujet de la Déesse mais si vous le lisez ou l'avez lu vous comprendrez ^^).
Cette introduction nous permet de comprendre comment nous en sommes venus à ce qu'est le féminin de nos jours, ainsi que de commencer à nous interroger sur nos propres mystères.


Le livre est ensuite divisé en trois parties, elles-mêmes divisées en chapitres.

Première partie : Renouer avec les richesses de son corps féminin (qui porte merveilleusement bien son nom)

Dans cette partie Camille nous aide et nous encourage à accepter notre corps en le comprenant et en le valorisant, ainsi que de nous y reconnecter. 
Nous reconnecter à notre ventre, notre utérus mais aussi à nos cycles. Comprendre notre nature cyclique telle les quatre saisons, apprendre ou réapprendre pourquoi nous ressentons telles énergies à tels moments.

Elle nous invite aussi à célébrer les transformations de notre corps au fil des ans. Des toutes premières Lunes (premières règles) à la ménopause.
Elle nous parle aussi du diagramme lunaire, que je trouve très intéressant, réalisant moi-même un calendrier de mes Lunes (j'adore dorénavant parler de mes lunes au lieu de mes règles, c'est tellement plus poétique et féminin!) depuis fort longtemps, je connais parfaitement mes cycles. Je ne suis plus sous hormones depuis des années et je pense m'être reconnectée à mon féminin à ce moment là, après mes grossesses. Je regrette un peu ne pas m'y être reconnectée avant d'ailleurs, j'aurais eu, je pense, quelques clés en mains afin de mieux comprendre mon corps, mais au final ces grossesses m'ont aussi appris énormément de choses et je pense que toutes ces connaissances profondes de mon corps m'ont apporté ce savoir féminin (que je ne pensais pas vraiment posséder, il était pourtant bien là, c'était tout simplement naturel de faire les choses ainsi).

Là où cette partie m'aura apporté quelque chose de nouveau, c'est bel et bien sur les futures premières lunes de mes filles. 
C'est un sujet qu'il va bientôt falloir aborder, et la partie qui traite de ce sujet dans le livre me donne vraiment envie de faire quelque chose de spécial pour mes filles (je n'irais peut-être pas jusqu'à la cérémonie des premières lunes, je ne sais pas trop encore... c'est un sujet à aborder avec ma fille avant)
Pas que j'ai mal vécu mes premières lunes, mais je crois que j'ai vraiment envie de faire comprendre à mes filles le côté sacré de leur corps, sans pour autant les bousculer, j'aurais aimé que l'on me dise à quel point il était normal de vivre certaines émotions, de vivre certaines gênes...
Je remercie d'ailleurs Camille, très disponible qui m'a donné une piste de lecture pour le moment venu, voir un petit peu avant (Stella et le Cercle des femmes de Maïte Trélaün, je pense le lire avant de le faire passer à ma grande qui est déjà un peu au courant "de loin " des cycles féminins).
Cette partie là est tombée à pic dans ma vie et dans mes questionnements, pas pour moi au final, mais bel et bien pour mes filles (quoi que renouer avec tout cela plus "théoriquement" m'a donné encore plus envie de me reconnecter profondément, même si je me sens déjà très connectée à mes cycles, à la Terre et aux saisons).

L'autre "nouveauté" pour moi est la partie Ménopause bien évidemment car je n'y suis pas encore confrontée, mais en lisant les quelques pages sur le sujet, j'avais l'impression de "déjà savoir". Pourtant je n'ai pas réellement d'informations sur le sujet, mais je m'imagine déjà plus âgée, passée la ménopause, bien plus sage, bien plus posée et bien plus créative encore... Comme si je savais déjà et comme si je m'y étais déjà un peu préparée (alors que j'ai encore l'âge de procréer techniquement ^^), c'est assez déroutant, car j'ai plutôt autour de moi des personnes qui vivent relativement mal le fait de vieillir, moi je prends cela comme un cadeau. Vieillir veut dire que l'on est encore vivant, ici, à partager avec tout ceux qu'on aime. 

 

Seconde partie : Contacter son Féminin Profond

Alors cette partie est une partie qu'il faudra que je relise, car il y a de forts messages qui me parlent à l'intérieur.
Je l'ai lu avec lenteur, détail et attention, j'y reviendrais pour noter ou re-noter des notions fortes que j'étudierai ensuite.
Camille nous donne beaucoup de notions clés, de références à approfondir, pour aller plus loin, ce que je ferais, dès la fin du livre, et dès la fin de cet article, car comme pour beaucoup de livres qui me changent profondément, j'ai toujours besoin d'y revenir, creuser, m'imprégner, pour m'approprier ces notions au plus profond.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié cette partie, je me suis sentie instruite par un enseignement ancien, quelque chose a fait tilt en moi dans ce chapitre, notamment la notion de tiyoweh (espace d'immobilité-silence où l'on se connecte  à sa féminité profonde) mais aussi le fait que notre utérus serait aussi puissant (si ce n'est plus?) que notre troisième oeil pour nous apporter visions et rêves. Cela m'a énormément parlé, d'autant plus qu'il est aussi question d'avoir plus d'intuitions au moment de nos lunes, et j'avoue ne jamais avoir fait attention quant à mes rêves prémonitoires, visions et prémonitions, je n'ai jamais fait attention si j'en avais d'avantage en cette période là, c'est quelque chose que je compte bien approfondir.
Au fil de ces pages, une connexion, un lien s'est fait en moi. C'est assez indescriptible.

J'ai adoré découvrir le rituel du bâton de Lune, qui consiste à décorer un bâton à chaque Lune (perles, plumes, dentelles, notre création et notre imagination s'occupe de tout en cette période de ralentissement)... Je me suis empressée de trouver le bâton qui sera béni et que je commencerai à décorer dès mes premières prochaines lunes.
D'ailleurs je n'ai plus vu mes lunes de la même manière depuis. Moi qui prenait cette période, pour un moment de ralentissement, j'ai appris à encore plus "sacraliser" ces quelques jours.

La partie de ce chapitre qui m'a semblé le moins me parler, est finalement une partie qui m'a fait réaliser quelque chose, et pas des moindres : malgré le fait que je n'ai rien à reprocher vraiment au masculin, du moins ce que je pensais, je me suis rendue compte que j'avais parfois un jugement un peu dur face à lui. Souvent je dis des hommes, qu'ils ont des métiers peu profonds, qu'ils sont toujours dans la force mais au final, les choses n'avancent pas, qu'ils ont toujours besoin d'être secondés. D'avoir des hommes pour dominer un état, une nation est une bêtise sans nom, ils ne savent "même pas mettre en route une machine à laver" ... Bref je me suis finalement trouvée dure, je me rends compte que je généralise énormément et que je ne suis pas très juste en jugeant ainsi....
Pour le moment je me trouve quand même réaliste (vivre en amazone pourrait bien me convenir je crois ^^).... j'ai du mal à accepter que le masculin peut être la force, mais le cerveau et les émotions à la fois. Je ne parlerai pas ici des hommes de ma vie, car cela resterai trop personnel, mais je crois que je suis un peu dure avec mon yang... C'est une notion qu'il faut vraiment que j'approfondisse pour peut-être gagner encore en paix dans mon fort intérieur.

Cette partie traite aussi de sexualité, le tantrisme y est évoqué, ou comment se connecter au sacré de l'autre.
Il y a aussi une petite partie qui m'a interpellée concernant l'oeuf yoni qui s'est très popularisé en Europe depuis quelques petites années, et notamment quelques semaines en France avec le livre de Lilou Macé (que je me procurerai peut-être d'ailleurs).

Cette pratique me fait penser aux boules de Geisha, mais il s'agit ici d'un oeuf en pierre (traditionnellement en jade, il en existe dorénavant de plusieurs cristaux : quartz rose, améthyste et j'en passe) que l'on insert dans le vagin.
Je pense me pencher sur le sujet rapidement, car une phrase m'a interpellée lors de l'interview de Marisa Ortolan "on sait qu'il peut y avoir des fuites énergétiques par le sexe", et après réflexion je pense être concernée par cela, car mes chakras du bas "sont ma faiblesse", je ressens une perte d'énergie de ce côté là, à l'inverse de mes chakras du haut qui fonctionneraient peut-être "trop vite", ce qui n'est pas bon non plus.
L'équilibre de mes chakras est en cours ... 

Le dernier chapitre de cette partie traite tout naturellement de la Maternité, des événements de la vie autour de ce chemin.
Qu'il s'agisse d'un désir d'enfant ou d'un non désir d'enfant, d'une grossesse qui se fait attendre, de la grossesse en elle-même, de fausse couche ou même d'avortement.
Nous voyageons au travers de témoignages de femmes, qui nous racontent leurs expériences, leurs ressentis, il y a d'ailleurs dans cette partie plus de témoignages que dans les autres parties, car il  a tant d'histoires à partager.
Tout ici est condensé bien sûr, il y a tant à dire autour de cela, et pourtant oralement il en est si peu dit dans notre culture et notre temps.
C'est à ce moment là que l'on peut se rendre compte de la puissance de ces cercles. Parfois les médecins ou la famille ont du mal à comprendre et savoir, nous ne sommes pas toujours accueillies comme nous l'aurions souhaité. Beaucoup de femmes ont du se sentir le coeur plus léger après ces cercles, car pour beaucoup, il y a des non dits autour des grossesses, menées à terme, ou non.
Une grossesse qui se passe merveilleusement bien, ne devrait pas nous causer du soucis, ni nous ne devrions nous plaindre... Et pourtant, parfois on a justement besoin de s'exprimer afin de pouvoir mieux vivre les choses.
J'ai adoré découvrir que dans certaines tradition il est considéré que pendant les trois premiers mois de grossesse, l'âme de l'enfant peut choisir de repartir... Ce qui entraine une fausse couche. Cette tradition est plus "rassurante" que certains gynéco qui, très simplement, nous répondent "c'est comme ça".
Nous sommes très nombreuses à avoir connu une fausse couche, parfois même sans le savoir tant la fausse couche est précoce, y mettre des mots est très salvateur, Camille nous offre ici un rituel afin d'accompagner le deuil de cet événement douloureux.
J'ai moi même fait une fausse couche précoce, pour autant, j'ai vite fait le deuil sans qu'il ne me reste de "séquelles", j'y pense parfois mais sans chagrin, et je me rends compte que sans connaitre cette tradition, je m'étais déjà dit à l'époque que ce n'était pas le moment avec cette âme là...

Camille aborde aussi l'avortement dans ce livre, choix si difficile qu'ont à faire certaines femmes à un moment de leur vie.
Choix que personne n'aimerait avoir à faire ... Encore une fois les témoignages de femmes ayant vécu ce douloureux choix (ou pas, car il est vrai que pour certaines c'est un choix tout à fait naturel) nous permettent de comprendre et surtout de ne pas juger, car malheureusement depuis toujours ce choix est très mal "vu" de l'extérieur, comme si "les autres" savaient ce qui est vraiment le mieux pour nous... Alors que cet événement est très souvent mal vécu.

Pour finir, il est abordé le choix de ne pas avoir d'enfants, ou de ne pas avoir le choix d'ailleurs. Être mère fait-il de nous une femme? 
Vaste sujet ... Et pourtant la réponse reste simple sur le papier : ce n'est pas la maternité qui fait de nous une femme. Oh que non.

Cette partie est très touchante, je comprends d'autant plus l'importance de la transmission orale.
Il n'y aura jamais assez de livre pour nous raconter tout ce que les femmes ont pu vivre et vivrons encore (ceci étant dit, j'adore les livres, les manuscrits, les cahiers de notes, j'adore tout y noter et me dire qu'un jour, mes filles les liront peut-être avec ou sans moi).

Troisième et dernière partie : Combiner Féminin et Spiritualité au quotidien

 

Dans cette dernière, la plus concise, Camille commence par nous présenter l'importance des rituels et de la magie que nous avons toutes en nous. Elle ouvre une petite porte à celles qui ne connaissent pas encore ce monde là, tout en nous donnant quelques clés pour créer une intention et se (re) mettre à la prière.
Cette petite partie magique n'est qu'une introduction en la matière, elle donnera certainement envie, aux non -initiées, de commencer à créer leurs propres magies et de pouvoir s'ouvrir enfin à une autre dimension.

Les deux derniers chapitres de la dernière partie nous ouvre enfin les portes des Tentes Rouges et des Cercles de Femmes, on n'y comprends mieux le "mouvement" et le fonctionnement, des origines de ces tentes à l'intimité des cercles.

On y découvre l'importance de l'écoute et nous explique à quel point la médecine de la parole peut nous guérir d'un mal, qui parfois a juste besoin d'être partagé sans attendre de mots en retours. 
Je me rends compte à quel point elle a raison, dans mon métier, je suis amenée à écouter l'autre. Parfois je n'ai rien besoin de dire, la personne s'étant confiée, a sentie les choses s'éclaircir par elle-même.
Il est important d'apprendre à savoir donner un conseil si celui-ci est demandé, ou apporter de l'aide, si on nous l'a expressément demandé.
La force de l'écoute, la puissance de la parole, voilà que qu'on y apprends ici.

Ces cercles de femmes sont un soutien pour beaucoup de femmes, moi qui avait quelques craintes quant à ce type de réunions, je me rends compte que "sous ces tentes" (qui ne sont pas vraiment des tentes d'ailleurs^^) , la plupart du temps il n'y a ni jugement, ni compétition, ni animosité. 
Cet espace semble libéré du temps et des obligations terrestres, mais non sans règles, comme dans toutes les sociétés, dans tous les groupes d'êtres humains, les règles permettent un cadre, une sécurité, une mise en confiance.

Ce qui est aussi intéressant dans ces cercles, c'est qu'il en n'existe plusieurs certains à thèmes, d'autres sans, que chaque cercle est différent et que toute la richesse de ces cercles est bel et bien la présence des femmes qui l'anime.
Les cercles animés par Camille n'ont pas de thème prédéfinis, souvent il semble que ça soit le destin qui réunisse ces femmes, et que leurs vécus, leurs histoires résonnent entre elles, comme si tout les avait menées ici et maintenant avec ce groupe de femmes là, afin d'en découvrir un éventuel message.


En plongeant un peu plus dans l'histoire de ces Tentes Rouges, je comprends mieux et je suis moins "réticente" à participer à l'une d'entre elles.
Malgré tout et malgré les explications qui me rassurent et m'encouragent à participer, je ne me sens toujours pas prête...
Je sais que le jour où j'aurais envie de rejoindre un cercle de femmes, ça sera de manière tout à fait intuitive, ça sera ici et maintenant.

Pour le moment, ce n'est pas encore le cas.
Mais pour autant j'y suis appelée par le côté sacré et magique. 
Je me suis longuement demandé, pourquoi, malgré mon attirance pour ces réunions, rituels et partages, j'avais du mal à sauter le pas. Mais en lisant la toute dernière partie, je me suis rendue compte que de part mon métier j'écoutais déjà énormément, et le partage est mon quotidien.
J'écoute, je partage, je guide, je fais des rituels, la magie est ici et maintenant en moi, je l'apporte comme je le peux aux personnes qui me consultent, je partage aussi mes expériences, sans pour autant me poser en tant que spécialiste ou autre être "supérieure", je suis là pour aider, guider mais la réponse est en chacun d'entre nous.
J'écris énormément aussi. Je suis déjà ainsi complète.
Cependant les nombreux conseils de Camille concernant la création d'une Tente Rouge me parlent énormément... Y vois-je un signe ... 

La conclusion de ce livre est juste parfaite, mais j'en ai déjà bien trop dévoilé, il vous faudra plonger dans l'univers de la Puissance du Féminin pour accéder à cette partie très sage qui est bonne à lire et à relire 

Cet article était très long, si vous êtes encore là, je vous en remercie. 
Ce livre m'a parlé, et j'avais envie de partager avec vous cette lecture ainsi qu'un peu de mon témoignage, comme si j'étais dans un cercle intime et rassurant. C'est assez "drôle" d'ailleurs, à quel point, moi qui suis assez "secrète" sur ma vie, ai eu envie de partager quelques bribes personnelles à travers cet article, je crois que ce livre nous apprends l'importance du partage d'expérience. 

C'est un très bon livre sur le Féminin, une sorte d'introduction au sujet, tout en nous donnant de nouvelles pistes à explorer  et approfondir.
Camille nous emmène en douceur dans la Puissance du Féminin, en témoignages, rituels, informations et partages.
Un livre "comme si on parlait entre femme". 
On apprends, on découvre ou redécouvre, on se souvient, on se reconnecte.
Il ne m'a pas laissée indifférente, et il sera prêté à mes filles plus tard, sauf si, grâce à Camille (entre autre), je leur aurais déjà tout transmis oralement, et bien plus encore.

Merci Camille pour ton premier livre, tu peux en être fière. Hâte de découvrir tout ce que tu as d'autre à nous partager.

Je n'ai malheureusement pas moyen de vous avertir d'une réponse à vos commentaires par e-mail mais sachez que je réponds à tous les commentaires dans la journée, donc si vous attendez une réponse de ma part il y en aura forcément une                                                                                                                                  

 

☽☉☾

Écrire commentaire

Commentaires: 0