· 

Voyage Vers le Mieux-Être, partie 2

Bonjour,


Me re-voici pour notre train vers le Mieux-Être.
Pour celles et ceux qui auraient loupé la partie 1 c'est par ICI que cela se passe.

 

 

Je vais encore aborder avec vous des petites choses à réaliser afin de se rapprocher tous les jours un peu plus d'un espace vitale frais et léger, dans votre tête et votre vie en générale.


Vous n'avez aucune obligation de tout suivre à la lettre, je vous partage ici l'objet de mon expérience, mais à vous de choisir ce qui vous parle, ce qui vous permet de vous alléger, de vous déculpabiliser, de vous sentir plus sereine et plus gaie au quotidien, je partage, vous en faite ce que vous voulez.

Bon alors aujourd'hui il y aura peut-être des paragraphe qui vous parleront beaucoup moins et pourtant, ces paragraphes, sont tout aussi importants que le reste.
Mon bien-être physique a grandement amélioré mon bien-être intérieur.
L'équilibre mental et physique a été quelque chose qui m'a permis de me sentir enfin alignée, bien ancrée, ici et maintenant, accepter mon être en entier pour ce qu'il est.
Encore aujourd'hui, si je ne me sens pas bien dans mon corps, il faut que je corrige ! Non pas à grand coup de régime ou d'heures de sport, non, à coup d'équilibre afin de me sentir mieux.


Prenez votre ticket pour le Voyage, c'est parti.

Nous en étions la dernière fois au point 6, je continue sur ma lancée.



7) Je ne cherche pas à atteindre les objectifs d'une autre personne

De nos jours, nous sommes souvent confrontés à la jolie vie rêvée des autres : Instagram, twitter, Facebook.
Que cela soit notre voisine, une influenceuse, blogueuse, Youtubeuse, Star, ou une petite instagrammeuse et j'en passe...

Leur vie semble bien évidement merveilleuse. Tout ce qui est partagé est calculé, millimétré et le plus souvent bien assumé.
Que nous parlions d'argent (montrer sa chance d'avoir ou de posséder telle chose), d'amour (#couplegoal baby), de physique (comment j'ai perdu 25 kilos, mes heures de sport à la salle ou même encore les kilos en trop acceptés ou les poils non épilés #bodypositiv),  de travail (#jobofmylife) tout est calculé pour vous vendre du rêve la plupart du temps, et même si ce n'est pas le but de tout le monde, parfois rien qu'en postant une simple photo, le besoin et l'envie peuvent être tout de même enclenchés (et créer d'éventuelles frustrations).


Tout cela est formidable me direz vous. Surtout quand il s'agit de choses comme le body positive. OUI MAIS.
Si toi tu ne t'assumes pas, si toi tu ne supportes pas ton bourrelet, comment ça se passe? Tu culpabilises? Si toi tu ne veux pas t'épuiser malgré tout à la salle de sport, ou si toi tu n'aimes pas les jus de céleri? Ou encore si tu n'as pas 30 euros à mettre dans ce superbe agenda à la mode que tout le monde possède? Ou encore si tu as un job de merde mais que tu es contente de l'avoir tout de même, dois-tu t'en cacher?

Sur la toile, tous les jours, nous sommes face à des personnes avec de nouveaux objectifs "Allé viens tu me suiiiiis?", de nouveaux défis, de nouvelles motivations, mais sache que leurs objectifs ne sont pas les tiens.
Leurs rêves ne sont pas les tiens.

 

Apprends à te fixer tes propres objectifs, aussi petits soient-ils : aujourd'hui je décide de marcher un peu plus, mêmes si ce n'est que 10 minutes, aujourd'hui je décide de ne rien acheter et ça sera déjà top, aujourd'hui je ne fume que 3 cigarettes sur 5, aujourd'hui je vais tenter de m'octroyer quelques petites minutes de retour à moi etc ...


Pour bien avancer, il faut se dire que les objectifs facilement atteignables sont les plus motivants.
Alors oui ça ne sera pas la révolution dans ta vie en 2 jours, oui tu n'es pas devenue la personne qui te fait rêver en une nuit, mais sache que les transformations express n'existent pas... Le Corps et l'Esprit doivent suivre, ta volonté ne fait pas tout.

Rappelle toi que tu dois faire de ton mieux avec ce que tu as aujourd'hui : tes moyens, ta santé, ton environnement.

Chaque personne que tu observes n'a pas les mêmes moyens ni le même environnement, tu ne pourras pas atteindre sa vie de rêve.

Pour commencer à te fixer des objectifs, tu peux lister ce que tu souhaites voir dans ta vie, puis lister ce qui te permettrai d'atteindre cela.
Sans pression, les objectifs sont faits pour être atteints, mais pas forcément en 3 mois.... Laisse toi le temps.
Tu peux t'inspirer de tout ce que tu vois sur la toile pour lister tes envies, mais essaye surtout de garder tes racines bien ancrées, rêver ok, mais rêver réalisable.
Tout ce que tu auras réalisé te permettra d'aller plus loin, plus haut. Chaque petite marche te permettra d'avancer dans ton voyage vers le mieux-être.

8) Prends Soin de ton Corps

 

Une fois que j'ai commencé à me ré-approprier mon corps avec les premiers petits points vu la dernière fois, je me mets à prendre soin de mon corps, ou RE-prendre soin de mon corps.

 

Se cajoler, se surpasser, se sentir vivante sont des exercices très agréable à réaliser.
(Attention, quand je parle de se surpasser, nous sommes d'accord, il s'agit toujours ici de petits objectifs de petits dépassement de soi et non pas de faire des choses de folies du jour au lendemain (ça marche pour certains, attention je ne dis pas que cela est impossible, mais sur le long terme c'est rarement la bonne solution). Et puis si vous décidez sur un coup de tête de faire du saut à l'élastique .... allez-y mais je vous aurais prévenu ^^.

 

Il y a plusieurs méthodes pour prendre soin de son corps, voici celles qui fonctionnent pour moi, qui sont les plus simples et les plus accessibles.

La première chose à laquelle tout le monde pense : les soins corporels tels que les crèmes, les huiles les parfums.
Ils sont parfait pour se sentir ici et maintenant, se masser ou appliquer sa crème avec conscience. Conscience des membres que l'on crème, du visage que l'on masse en douceur.
Sentir les parfums et les odeurs que ces soins peuvent laisser sur notre peau. Choisir des textures et des odeurs qui nous réconfortent, nous font du bien ou nous stimulent.
Vous n'avez pas besoin de 40 cosmétiques différents, juste une crème peut changer votre relation avec votre corps si vous prenez conscience que tout est comme il doit l'être et que ce qui n'est pas idéal sera améliorable avec de la patience et de la douceur.

La Seconde chose que l'on peut faire pourront corps : Lui apporter des aliments sains.
Ouh là le sujet glissant.
Souvent quand on parle aliments sains, on pense directement à "régime".
Combien on réalisé des régimes dans leur vie? Ou bien ça serait plus simple de dire : combien n'en ont pas fait ... Que cela soit pour grossir ou maigrir... Mais je ne vous parlerai pas de régime ici, ils ne font plus parti de mon vocabulaire depuis longtemps ... 

Une alimentation saine passe par des aliments vivants (fruits et légumes frais, jeunes pousses, etc... avoir toujours des légumes non préparés au congélateur car les légumes et fruits frais ne sont pas toujours possible quand les courses ont été faites il y a déjà plusieurs jours...).
Une alimentation saine passe aussi par des aliments peu ou pas transformés, les aliments industriels sont délicieux et pratiques, mais de vraies plaies pour notre bien-être... Je ne vais pas vous faire la "leçon" ici, mais tout ce que vous avalez fait fonctionner votre corps, donc le mieux que vous puissiez faire pour votre corps est de lui apporter le meilleur.
MAIS ATTENTION!!!  Il ne s'agit pas de culpabiliser si vous mangez "mal", il s'agit de corriger, petit à petit le contenu de vos placards et votre frigo, encore une fois vous ne pouvez pas tout révolutionner du jour au lendemain, ne jetez pas le contenu de votre placard, non non, continuez de terminer ce que vous avez, en additionnant tous les jours un peu plus de produits plus sains, on ne peut pas changer des habitudes du jour au lendemain sans avoir de conséquences compliquées sur le moral et la motivation...

Quand il s'agit d'alimentation il ne faut pas non plus négliger tout ce que nous buvons.
Il s'agit aussi de boire correctement, notre corps a besoin d'eau pour son bon fonctionnement. Choisissez de préférence de l'eau ou des tisanes, tout en vous accordant de temps en temps des boissons plus corsées en caféines ou théine, voir autre chose (je ne juge pas ^^).
Boire suffisamment, prendre des pauses pour boire un grand verre d'eau, sentir l'eau régénérer notre corps ou le rafraîchir (ou encore le réchauffer) est aussi une sensation agréable pour qui sait profiter de chaque intervention naturelle sur notre corps.

 

J'y reviendrais certainement plus tard, mais sachez que chez moi, et j'ai pu le constater chez des amies aussi, l'alimentation a un impact direct sur nos Lunes (règles). Lorsque je mange trop salé, trop gras, trop sucré, ou qu'il y a eu de l'alcool dans les jours survenus avant les Lunes (je ne bois pas moi même mais cela fait parti des retours que j'ai pu avoir), le corps a plus de mal et les douleurs corporels sont plus importantes, mais j'y reviendrais certainement plus en précision après avoir fait quelques études plus poussées sur des cobayes bien vivants et consentants ☺.

 

Une alimentation saine passe aussi par le soin que l'on a à se nourrir : en conscience et de manière posée.
Souvent quand nous mangeons sur les nerfs, sur la colère, sur l'angoisse, nous avons tendance à manger plus qu'il ne le faut ...
Le mieux avant de manger est de "se calmer", se poser, de respirer. Nous avons alors tendance à manger plus calmement, plus lentement et être "repus" plus rapidement.
Personnellement j'ai trouvé une bonne parade afin de manger plus posément, je ne le fais plus depuis quelque temps car moi aussi j'oublie les bonnes habitudes qui marchent pour moi, mais en général j'aime faire du sport ou du yoga avant manger... 
Une fois ma séance de sport ou de yoga terminée (elle ne peut-être même que de 10 minutes), mon corps est plus détendu, plus calme, plus posé. Mon esprit l'est tout autant. J'ai ensuite envie de manger des aliments frais et sains, alors que juste avant la séance j'aurais pu dévorer tout est n'importe quoi du moment qu'il y avait du gras et du sucre dedans.
Je ne suis pas là pour vous faire un cours anatomique, ni diététique, ni ne saurais vous dire si il est vraiment trèèèèès recommandé de faire du sport avant de prendre son repas (c'est en tout les cas mieux que de suite après), mais pour moi cela fonctionne.
Et d'ailleurs, cela m'amène au troisième point de "Prendre Soin de Son Corps" ...

Réaliser une activité physique.
Quand je vous parle d'activité physique je ne vous dis pas d'aller vous inscrire à une salle de sport dès demain, ni d'aller faire 30 longueurs de piscine, ni non plus de trouver le cours de yoga le plus proche. Non.

Vous pouvez tout aussi bien réaliser une grande marche, faire quelques exercices à la maison, ou bien aller courir quelques minutes.
Peu importe le choix de votre activité, il faut bouger votre corps.
Il faut le sentir en vie, à votre rythme à votre niveau.
Je suis la première à vous le conseiller et je suis la première à oublier à chaque fois à quel point c'est agréable de sentir son corps "fonctionner".
Du moins, ce n'est pas que j'oublie, juste que je trouve toujours mieux à faire ... Alors que vraiment, non...  si il y a bien une chose simple et accessible que l'on puisse faire pour se faire du bien, c'est bien cela.
Bouger, sentir son souffle s'accélérer, ses muscles bruler (ils sont bien là, j'ai des muscles !), sentir sont coeur battre plus fort.
Je suis vivante.
Comme je vous le disais plus haut, réaliser une activité avant de manger, me calme et m'apaise. Alors oui bien sûr selon votre activité vous aurez d'autant plus faim d'avoir réalisé du sport, mais vous aurez naturellement envie de vous diriger vers des aliments sains et frais pour continuer les bien faits du bien-être.

Je vais arrêter là pour le chapitre prendre soin de son corps, car je pourrais vous en parler pendant des heures, mais en tout cas sachez que vous devez y aller à votre rythme. Ces petits pas bien-être physique pour le mieux-être global, sont des petits pas qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place, car on ne sait pas toujours comment, quand. J'ai juste envie de vous dire, lancez vous, comme vous voulez avec vos opportunités.

Achetez vous une paire de basket, ou faites la vous offrir, fournissez-vous 2 ou 3 poids de 500grammes, un kilos et un de 5 pour faire du sport à la maison, un tapis qui correspond à vos genoux et votre dos (et pas que un joli tapis à la mode non, faites attention à votre corps, votre tapis doit être choisi en fonction de votre activité).
Choisissez une activité qui vous mène vers le haut, encore une fois vous avez le droit de tester, de chuter, de recommencer, de re-tester, jusqu'à trouver ce qui fonctionne pour vous.

8) Prendre soin de son environnement proche

 

On n'oublie souvent que notre bien-être ne dépends pas que de notre propre corps ou de nos pensées.
L'environnement dans lequel nous évoluons est très important.

Par environnement proche je parle bien sûr de notre appartement, notre maison, notre bureau.
Il est très important de se sentir bien dans tous les lieux où nous nous trouvons, et d'autant plus dans les lieux où nous sommes le plus au quotidien.
Je ne citerai aujourd'hui que notre lieu de vie, car il est déjà très important de se confectionner un petit espace vitale agréable énergisant ou calmant selon nos besoins.


Pour se sentir bien nous devons nous sentir en adéquation avec nos objets, notre lieu de vie, les énergies qui en découlent.
Globalement, la plupart des personnes se sentent mieux dans un espace ordonné, rangé, peu encombré, ou si encombré, encombré par des objets qui ont une énergie positive et inspirante.

Il est alors bon, régulièrement de trier, ranger, aérer notre espace de vie.
Compartimenter, organiser, classer.
Mettre les choses en ordre nous aident énormément à faire de la place dans notre environnement mais aussi dans notre esprit, chaque chose étant à sa place notre esprit est libre de vaquer à d'autres occupations.

Pouvoir circuler librement dans son lieu de vie sans avoir d'obstacles réel est très important.
Devoir contourner, passer par dessus ou devoir déplacer quelque chose pour pouvoir circuler dans son lieu de vie est un encombrement dont on pourrait se passer pour un esprit plus léger.
Rangez ces objets, libérez votre espace et voyez combien cela est agréable.

Si nous pouvons circuler librement dans notre appartement ou maison, si tout est correctement rangé, les énergies passent tout aussi bien.
Si votre espace est bien trop encombré, faites vous aider, il n'est jamais trop tard pour améliorer les choses.

Vous pouvez régulièrement vous occuper d'un placard de vêtements, un placard de cuisine, le ranger le nettoyer, trier, jeter éventuellement, donner surtout. 
Ne vous occupez pas de votre lieu de vie en une seule fois. Prenez placard par placard, un bureau, une pièce.

Faites de la place, circulez, vivez dans cet environnement qui est votre cocon. Profitez des nouvelles énergies que vous pourrez lui apporter avec une jolie plante verte, un joli cadre inspirant, un mur peint en blanc ou dans une couleur qui vous fait du bien.

Ne négligez pas ce lieu qui vous berce, vous porte, votre protège, vous réchauffe, ce chez vous c'est votre chez vous tant que vous y êtes (et je ne parle pas d'être forcément propriétaire, même un étudiant dans une chambre de la maison de ces parents a son chez lui, son espace,).
Chaque petit espace vital est à chouchouter

Je terminerai cet article avec une conclusion simple et évidente mais que l'on n'oublie souvent : NE VOUS COMPAREZ PAS.
Ne vous comparez pas à votre vous d'il y a 10 ans.
Ne vous comparez pas à votre mère, votre soeur.
Ne vous comparez pas à votre amie, aux instagrammeuses et j'en passe.

Ne comparez pas votre physique NI votre chemin, vos choix, vos pensées, vos envies, vos objectifs, ni votre espace de vie.

Ecoutez votre instinct, tout est ici, au creux de votre ventre.
Ce qui vous fait vibrer positivement est bon pour vous, suivez ce chemin là.

Certains ont un bâton de sourcier pour trouver de l'eau, servez vous des papillons dans votre ventre et de votre chakra du plexus et du coeur qui chauffent pour continuer votre voyage vers le bon chemin.

Les épisodes du Voyage Vers Le Mieux Être sont terminés (ou pas...).
Je ne pensais n'en faire que 2 mais le sujet est bien trop vaste et il y a tant de choses à partager sur le sujet.

Nous sommes toutes différentes, pensez à votre individualité à vos vibrations pour avancer.
Ressentez.
Soyez terrestres pour vous ancrer, et n'oubliez pas de rêver.
Mais n'oubliez pas ... Rêvez Réalisable 

Je n'ai malheureusement pas moyen de vous avertir d'une réponse à vos commentaires par e-mail mais sachez que je réponds à tous les commentaires dans la journée, donc si vous attendez une réponse de ma part il y en aura forcément une !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Corinne (dimanche, 10 février 2019 13:16)

    � superbe article avec de vrais bonnes inspirations. Prendre soin de son corps avec des produits et des belles senteurs. Ferais tu un article sur des produits avec de bonnes compo j’ai du mal à en trouver.
    Merci pour ton partage �

  • #2

    Bien-Être @ Intuitions (dimanche, 10 février 2019 13:23)

    @Corinne
    Il y a déjà quelques articles sur des soins dans mon ancien Blog Cosmetik Mom, mais oui je songe continuer ici sur les soins de belles compositions, bonne éthique par ici aussi.
    Ça me semble la suite logique du Bien-Être général <3
    Merci pour ton petit mot